Skip to main content

Surmonter les freins à l'écriture pour raconter son histoire.L’écriture d’une biographie est une aventure passionnante, mais elle peut aussi s’accompagner de divers freins. Chez Ma Vie en Livre, nous les comprenons et souhaitons vous aider à les surmonter pour que vous puissiez nous raconter votre histoire et que nous puissions la graver dans un livre de souvenirs. 

Dans cet article, nous allons explorer les principaux freins à l’écriture et vous offrir des conseils pratiques pour les surmonter.

1. La peur de ne pas avoir une histoire assez intéressante 

La peur de ne pas avoir une histoire assez intéressante est l’un des freins les plus courants à l’écriture qu’il faut surmonter pour raconter son histoire. Vous vous demandez peut-être si votre histoire est intéressante ou si vous avez le talent nécessaire pour l’écrire et la raconter. Comme nous le disait l’un de nos clients, Victor Linder, faut-il forcément être Elon Musk ou Bill Gates pour pouvoir écrire un livre? Assurément, non !

2. Le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche, qui se traduit souvent par « je ne sais pas par où commencer » est un autre frein majeur à l’écriture qu’il faut surmonter pour pouvoir raconter. En effet, il peut être décourageant de s’asseoir devant une page vide sans savoir par où commencer. Mais justement l’idée n’est pas de remplir des pages, plutôt de répondre à des questions. La première : Pourquoi et pour qui voulez-vous écrire ce livre ? La seconde : de quoi va parler ce livre ? Votre vie certes mais autour de quel sujet ? De quelle époque ? Si vous voulez tout raconter, vous ne raconterez rien au final.

Une fois ce cadre défini, vous pourrez aller plus loin dans les thèmes et les sous-thèmes que vous souhaitez aborder.

3. Le manque d’inspiration

Le manque d’inspiration peut frapper à tout moment, vous laissant frustré et découragé. Encore une fois, posez-vous des questions. Demandez-vous ce qui vous aurait vous même intéressé de connaître sur la vie de votre père, mère, grand-mère…. 

Votre livre concerne votre enfance durant la guerre? Ne faites pas la chronologie de toute cette période mais demandez-vous, à quel moment vous avez eu le plus peur ? Quels sont, au contraire, les moments de joie que vous avez eu malgré tout ? Ce que vous entendiez des conversations de “grands” sur le sujet…

4. Le manque de temps 

Beaucoup de personnes croient qu’elles n’ont pas le temps de raconter. Entre les responsabilités professionnelles et familiales, trouver un moment pour s’asseoir et raconter son histoire peut sembler impossible.

Commencez par prendre quelques minutes par jour pour répondre aux questions que vous avez imaginées en amont. C’est ce qui fera une grande différence à long terme. Considérez que cette biographie est comme une priorité et trouvez des moments dans votre emploi du temps où vous pouvez vous consacrer à votre projet. Ma vie en LIVRE est là pour vous faire gagner du temps. En effet, vous n’avez pas besoin  de perdre du temps à écrire, vous devez raconter et nous mettons sur papier ce que vous nous dites.

5. La perfection paralysante 

Vouloir que chaque mot soit parfait peut ralentir votre progression et vous empêcher de terminer votre biographie. Tout d’abord, arrêtez les complexes. Si votre objectif n’est pas de trouver un éditeur, peu importe. Ce qui compte, c’est que vos mots vous ressemblent.

Néanmoins pour vous assurer que votre famille et vos proches prendront plaisir à le lire, vous pouvez faire appel à un professionnel. En gros, vous racontez et nous écrivons. 

Surmonter les freins à l’écriture demande du temps, de la patience et de la persévérance pour pouvoir raconter son histoire. Chez Ma Vie en Livre, nous croyons que chaque histoire mérite d’être racontée. En identifiant et en abordant ces obstacles, vous pouvez libérer votre potentiel créatif et donner vie à votre biographie.

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés ou pour en savoir plus sur nous. Ensemble, nous pouvons faire de votre histoire un livre inspirant et mémorable.